Vœux 2014

Vœux 2014

Le peuple qui marche dans la nuit voit une grande lumière. Sur ceux qui vivent au pays des ténèbres, une lumière se met à luire…

Esaie 9:1

Qui n’a jamais marché dans une nuit profonde, sans aucune lumière ni de près ni au loin. La moindre lumière qui se met soudain à briller, ne serait-ce que celle d’un briquet, prend un éclat étonnant.Il est question ici d’un peuple qui marche et il faut avoir un jour marché dans les ténèbres, pour comprendre la joie et toute l’espérance contenues dans ces quelques mots. Un groupe de personnes qui sont dans les ténèbres, ne peuvent pas aller vers la lumière. Ils ne savent même pas d’où elle arrivera. Mais il suffit qu’elle commence à poindre et alors tous se dirigent vers elle. Venez, montons ! Venez, marchons ! C’est le peuple qui marche vers Dieu, mais c’est Dieu qui a suscité cette mise en marche. Parce qu’il est Lumière. Dieu vient à la rencontre de l’homme comme une lumière. Une lumière qui attire. Une lumière qui sauve.

Cette lumière, donnée par Dieu pour attirer l’homme jusqu’à lui, c’est sa Parole. Elle vient juger les cœurs, non au sens de condamner, mais pour les éclairer, pour révéler ce qu’est le cœur de l’homme en vérité. Notre cœur n’est pas fait pour la guerre. S’il est continuellement en conflit, c’est parce que, blessé par le péché, il s’est fermé à l’amour et à la grâce. Mais, plus profondément, en lui demeure une aspiration à poser les armes. Il est fait pour la paix. Et seule la lumière du Créateur peut le lui révéler. N’ayons pas peur de la lumière. Elle vient nous sauver. Aujourd’hui, nous laisser sauver par Dieu, c’est laisser sa Parole pénétrer profondément notre cœur, pour qu’elle puisse, en nous, éclairer et guérir, révéler et pacifier.

Ce sont les vœux que nous formulons pour cette nouvelle année.

Précédent
Jérémie 29:11