Lecture: Matthieu 26:36-46
Là- dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples:Asseyez- vous ici, pendant que je m’éloignerai pour prier. Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses. Il leur dit alors:Mon âme est triste jusqu’à la mort; restez ici, et veillez avec moi. Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi:Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. Et il vint vers les disciples, qu’il trouva endormis, et il dit à Pierre:Vous n’avez donc pu veiller une heure avec moi! Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. Il s’éloigna une seconde fois, et pria ainsi:Mon Père, s’il n’est pas possible que cette coupe s’éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite! Il revint, et les trouva encore endormis; car leurs yeux étaient appesantis. Il les quitta, et, s’éloignant, il pria pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles. Puis il alla vers ses disciples, et leur dit:Vous dormez maintenant, et vous vous reposez! Voici, l’heure est proche, et le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs. Levez- vous, allons; voici, celui qui me livre s’approche.
Jésus a pris avec lui Pierre, Jacques et Jean, le cercle des intimes.
Il les entraîne vers ce jardin qu’ils connaissent pour l’y avoir déjà accompagné, mais cette fois il s’agira d’un autre chemin, d’une autre demande. Après avoir exprimé toute la tristesse et l’angoisse de son âme devant l’imminence de l’épreuve il leur demande de l’accompagner dans ce chemin et de veiller avec lui : « Demeurez ici et veillez avec moi ».
Les disciples répondent à cette demande par le sommeil.
Sommeil étonnant. L’ombre de l’arrestation, du procès et de la croix les plonge dans un tel désarroi qu’ils préfèrent se réfugier dans l’oubli du sommeil. Jésus reste désespérément seul devant l’ultime tentation : « s’il est possible que cette coupe passe loin de moi … »
Dans ce moment extrême, le Christ aurait voulu pouvoir s’appuyer sur la prière de ses compagnons et ne trouvent que des hommes endormis.
A trois reprises il reviendra vers eux avec le secret espoir de les retrouver enfin veillant avec lui. Mais rien n’y fera !
Combien de fois n’avons-nous pas préféré le sommeil, forme de fuite ou d’indifférence devant les situations qui auraient dû exiger toute notre attention et notre présence. Combien de fois nos intentions de prières se sont heurtées au mur de notre lassitude, peut-être une forme subtile du doute quant à l’efficacité de celles-ci.
Prière: « Seigneur, combien je me retrouve dans l’incapacité de ces disciples à veiller, ne serait-ce qu’une heure avec toi ! Pardon pour toutes ces bonnes résolutions qui ne sont pas suivies d’effets … vient donner à ma vie plus de persévérance. »